Ludovic est un laïc marié et père de famille de la génération Jean-Paul II, engagé dans l'Eglise notamment dans l'Evangélisation. Grand lecteur du cardinal Ratzinger devenu pape Benoît XVI, de formation scientifique, familier dans son activité professionnelle des activités d'audit et de risk-management, il cherche à analyser les phénomènes de société avec la plus grande objectivité possible, en évitant le prêt à penser de telle ou telle tendance. 
 
Aussi, iI a souhaité porté sa contribution critique à la lecture du rapport CIASE dans le sens de la synodalité souhaité par le pape François. 
 
En effet, et sans aucunement remettre en cause la gravité du phénomène des abus au sein de l'Eglise, et les apports importants de l'approche historique et sociologique, les conclusions et l'orientation idéologique du rapport l'ont fortement questionné.
 
C'est tout l'objet de l'article présenté : reconnaître la gravité de ce qui s'est passé et le travail d'analyse historique majeur réalisé par la CIASE, mais réorienter les conclusions en ce qui concerne les mesures à prendre pour améliorer la maîtrise du phénomène des abus, en évitant l'écueil de réformes à teneur idéologique qui in fine ne s'avéreront bonnes ni pour les victimes, ni pour l'Eglise.
 

 
Je remercie Emmanuel qui m'a engagé à réaliser ce site et pour ses conseils, Renaud et Jean-Philippe pour leur relecture du texte.
 

 
N'hésitez-pas pas à nous contacter par le formulaire pour vos remarques ou suggestions.